vendredi 25 avril 2014

Une femme n'a pas à être parfaite pour être une mère.

J'habite près de Francfort, Allemagne, et ce matin je me suis promenée avec ma fille dans son centre-ville. J'ai eu le plaisir de voir cette magnifique peinture murale (l'esprit street art est très présent en Allemagne).



Il est écrit: "Il y a quelque chose de mieux que la perfection".

Sur le coup, je pensais qu'il s'agissait d'une peinture à propos de notre attitude qui devait être irréprochable (les masques)... mais qui en fait n'est pas ce qui est le plus important dans la vie. Et puis, en téléchargeant la photo de ma carte SD vers mon ordinateur, je me suis rendu compte que la femme avait en fait une jambe "en moins" (enfin, c'est ce qu'il me semble).

Et là, je me suis retenue de ne pas verser une petite larme.
Oui, il y a quelque chose de mieux que la "perfection" comme but en tant que mère.
C'est l'Amour.

Pour être une "mère", ce qui est essentiel c'est d'aimer son enfant. Les difficultés et les imperfections (que nous voyons mais qui parfois ne sont pas toujours vraiment là...) ne doivent pas nous faire perdre de vue notre valeur personnelle et notre but. Élever un enfant n'est pas une tâche facile, mais c'est un grand bonheur.

On entend trop souvent dire que les mères doivent être plus comme ci ou comme ça. Les conseils "bien-intentionnés" et les remontrances fusent tandis que les louanges et les regards bienveillants se font éparses.

Ou bien on s'affole quand on apprend qu'untel est enceinte... Impensable! Elle est paraplégique / sourde / autiste / bipolaire / carriériste / etc (je vous laisse continuer la liste).
Néanmoins, ces femmes qui ont le désir d'être mères ne sont pas moins qualifiées qu'une autre. Elles ont même l'avantage de savoir que ce sera probablement plus difficile au quotidien et elles accueillent donc les moments de joie, de paix et de tendresse avec leurs enfants avec bien plus de révérence. Elles chérissent ces instants, tout comme la magnifique mère représentée sur cette fresque déborde visiblement d'amour pour son enfant.

Et cela, mères actuelles ou futures qui me lisez, c'est ce qui est essentiel. Montrez votre amour car c'est ce qui restera de vous lorsque vous ne serez plus. Et comme la perfection n'est pas pour ce temps mortel, soyez "imparfaites" en toutes choses sauf dans votre Amour.

Eolia, mère pleine d'imperfections et d'amour.

3 commentaires:

  1. Si tu savais comme ça me fait du bien de lire ça aujourd'hui... Merci. (Et elle est superbe cette image)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très beau message. signé: une mère imparfaite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau billet ! Effectivement c'est une belle œuvre d'art ! J'espère que les gens qui la voient en passant dans la rue, vont dire des phrases plus jolies que l'éternelle "ah non mais je pourrais pas moi" :)

    RépondreSupprimer