jeudi 12 septembre 2013

L'entretien prénatal précoce

Dans les joies de la grossesse, les examens médicaux viennent rythmer les semaines d'une future maman.


On peut souvent se sentir dépossédée de notre corps :
 - faites les échographies, 
 - faites les prises de sang mensuelles car vous n'avez pas la chance d'être immunisée contre la toxoplasmose, 
 - se laisser faire un toucher vaginal tout les mois parfois accompagné de la palpation des seins, 
 - ne mangez surtout pas telle ou telle chose, ne fais pas ça/ne touche pas ça/ne .....
Tout ça toujours dans le 'au cas où' il se passe quelque chose de dangereux pour le foetus en développement ou la santé de la mère dans cette période sensible.


Mais depuis 2007 quelque chose de nouveau vient mettre un peu d'oxygène dans tous ces protocoles, il s' agit de l'entretien prénatal précoce.


Ce n'est pas une consultation ! Donc pas de prise de pouls et encore moins de prescription d'ordonnance. Cet entretien sert juste a parler. Oui PARLER.
Vous pourrez y dire vos inquiétudes, ce que vous voulez pour votre bébé lors de l'accouchement, comment vous vivez votre grossesse,  vos petits tracas (ou les plus gros) et tout et tout.
Ce sera un échange entre vous (et le futur papa si cela l'intéresse) et un professionnel de la santé : médecin ou sage femme.
Cet entretien a pour but de déceler les dépressions,  problèmes environnementaux,  sociaux.. qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant in utero, post-natal et même jusqu'à l'adolescence. Oui, les études ont montré qu'en prévoyant ces problèmes durant les 4 premiers mois gestationnels ( d'où le nom : prénatal précoce) les relations mère-enfants étaient améliorées !

MAIS...

En ayant eu 2 grossesses depuis la mise en place de cet entretien, non seulement je ne l'ai pas eu, mais je n'en ai jamais entendu parlé ! Alors voilà pourquoi je vous en parle, pour moi cet entretien entre dans une démarche d'un retour à la grossesse psychique, d'une humanisation de la future mère, d'une prise de conscience que si ça ne va pas émotionnellement pour la maman il y aura des risques pour la santé du bébé et leur relation mère-enfant.

Toute femme enceinte est en droit d'avoir cet entretien :
 - il est remboursé entièrement, 
 - il se fait au cours du premier trimestre, au plus tard le 4eme mois de grossesse, 
 - il suffit juste de prendre un rdv en précisant qu'il s'agit de l'entretien prénatal précoce, et si le professionnel de la santé que vous avez choisi n'a pas suivi la formation pour cet échange, il vous dirigera vers un confrère qui sera apte à vous accorder cet entretien.

En voyant la future maman dans sa globalité : vécu,  environnement.. le praticien ne la voit plus comme une masse corporelle de futurs symptômes.  Il n'y a donc plus la relation de domination : praticien qui sait et patiente qui ne sait pas.

Et puis ce temps passé permet aussi de se sentir comprise et vu autrement qu'un utérus grossissant : on s' ancre un peu plus dans le ressenti de ce merveilleux événement, dans notre vie de femme.

Alors si vous venez de faire votre déclaration de grossesse, prenez vite RDV pour cet entretien qui vous sortira du train-train quotidien protocolaire imposé par le suivi de grossesse, et puis ça aidera le praticien à redescendre un peu sur terre en parlant pour de vrai à un patient ! (je blague hein !)




Et surtout, passez l'information autour de vous !!
 


2 commentaires:

  1. Je remarque que moi non plus, on me l'a pas proposé du tout pour mon premier. Pour le deuxième par contre, la sage-femme nous l'a proposé et j'avoue que j'ai décliné parce que... Je ne savais pas ce que c'était. C'est bête...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais su! Tant pis pour moi, mais il faudra transmettre cette information précieuse à d'autres futures mamans!

    RépondreSupprimer