jeudi 19 février 2015

Comment réussir sa pause sur une aire d'autoroute française?



La plupart des autoroutes françaises (notées "A" puis le numéro de l'autoroute) ont des aires de repos éparpillées sur leur parcours. Certaines sont appelées "aires de repos" et ne possèdent que quelques poubelles, des bancs et tables de pique-nique et bien sûr des toilettes. D'autres, plus grandes avec de multiples services, ponctuent tous les 40 à 50 km la route. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir les aires de services qui seront sur votre trajet, selon les autoroutes que vous emprunterez. Ce qui est bien pratique pour prévoir les pauses repas et où remplir le réservoir... surtout quand il y a des enfants dans la voiture! 


Aires de jeux pour les enfants, en intérieur et/ou en extérieur:
En parlant d'enfants, un grand nombre d'aires sont pourvus de jeux à leur attention. Et pendant les grandes vacances d'été (fin juin à début septembre), des animations sont proposées dans les aires des autoroutes menant aux côtes françaises et autres aires touristiques (par exemple l'A6, l'A7, l'A9, l'A10, l'A16, etc), voyez par ici ou par .
Juste un conseil, donnez un temps maximum à vos enfants sinon ils voudront rester toute la matinée / après-midi (entourez la mention correspondante).







Les toilettes et le coin "Bébé":
C'est l'espace le plus important sur une aire. C'est pour lui qu'on s'arrête en catastrophe parce que le fils ne peut plus se retenir dans son siège-auto, le bébé a empoisonné l'air de la voiture avec ce qu'il y a maintenant dans sa couche, ou parce que maman a VRAIMENT besoin de s'occuper de ses "trucs de fille mensuels". Et lorsqu'il n'est pas à la hauteur de nos attentes, cela peut devenir vite un drame. En général, les toilettes sont plus propres et accueillantes sur les aires de services que sur celles de repos. Toutefois, j'ai déjà été très étonnée, dans le bon sens, par des toilettes perdues au milieu de nulle part et qui possédaient un système auto-nettoyant et tout le nécessaire pour repartir sur la route des vacances allégée et les mains sentant le savon (et non le gel hydroalcoolique). 

Trois conseils quand on s'arrête pour aller aux toilettes sur une petite aire de repos:
- prenez des mouchoirs ou encore mieux du papier toilette avec vous. On ne sait jamais...
- le désinfectant pour les mains doit être accessible dans la voiture (mettez-le même dans votre poche, vous pourrez ainsi l'utiliser dès votre sortie des toilettes) 
- laissez le manteau ou la veste dans la voiture, même si il gèle. Il n'y a souvent pas de crochets sur les portes et l'état du sol ne permet généralement pas de pouvoir y déposer nos vêtements. Vous aurez déjà bien assez à vous occuper avec le pantalon qui glisse vers la flaque juste à côté de votre pied et vos fesses qui tiennent en l'air (parce que non, on ne pose pas son arrière-train sur la lunette des toilettes! A moins de n'avoir aucune conception de l'hygiène, bien sûr...)

Je tiens à préciser que depuis que j'emprunte les autoroutes françaises (depuis gamine en fait), j'ai remarqué une certaine amélioration de la propreté des sanitaires sur les aires. C'est en grande partie grâce aux nouveaux systèmes de nettoyage qui ont été mis en place, mais aussi à une certaine prise de conscience des responsables des réseaux autoroutiers.


Les coins bébé des aires de service comprennent pour la plupart: une salle pour langer nos loulous avec table à langer, lavabo, poubelle et prise électrique (si on est adepte du chauffe-biberon, c'est pratique). Certaines aires offrent un espace allaitement (désolée mais je ne me rappelle plus celle où je l'avais vu). C'est rare, et j'espère que ça va se développer car un fauteuil confortable est plus agréable qu'un bout de banc en béton... Par contre, vous trouverez facilement à disposition un micro-onde pour réchauffer les petits pots de bébé (également vendus sur place si oublié). Et si l'appareil s'avère  déjà utilisé, et que bébé hurle à pleins poumons son désespoir, allez voir le personnel de la cafétéria: quand je leur demandais poliment, ils étaient toujours bienveillants et me ramenaient mon petit pot chauffé juste comme il faut avec parfois une assiette et une cuillère en prime (à déposer ensuite avec les couverts sales... pas à emporter!).


Les boutiques et restaurants:
Une petite faim, vous ne trouvez plus la carte routière, l'appareil photo a besoin de nouvelles piles? Pas de panique, dans les boutiques des aires de service vous devriez trouver tout cela. 

Et aussi ce que vous n'avez pas prévu d'acheter... Comme un livre ou un magazine pour votre fille, un poster sur les châteaux-forts ou la géographie européenne pour le fiston ou encore des madeleines pur beurre pour Monsieur-le-conducteur-qui-aime-bien-les-biscuits-qui-sont-dans-la-voiture-mais-qui-a-envie-d'autre-chose... Le choix est assez vaste finalement. Attention tout de même au porte-monnaie! Les tarifs sont plus élevés qu'au supermarché.

Les "restaurants" et boulangeries appartiennent à des chaînes de restauration. Exemples en vrac (liste non exhaustive bien sûr): La Brioche Dorée, Paul, Pomme de Pain, Mc Donald, El Rancho, CourtePaille, AutoGrill, L'Arche, etc. Selon votre budget et vos goûts, vous pourrez déguster un panini saumon, un croissant, un steak-frites, une part de tarte tatin, un menu complet dans une cafétéria, ou des pâtes prêtes à l'emploi (des micros-ondes sont gratuitement à disposition). Evidemment, c'est dans le cas où vous n'avez pas prévu de pique-nique.

Lorsque la météo est clémente, le panier pique-nique peut se révéler opportun. Par contre, gare aux jours de pluie, de grand froid ou de forte chaleur. D'un, parce que déjeuner sur un banc à l'extérieur dans ces conditions ou coincés dans la voiture chargée de bagages, c'est loin d'être top et détendant. Et de deux, parce que dans le cas d'une journée trop ensoleillée, le repas pourrait devenir nocif: fromage ou charcuterie qui développe des bactéries, jus de fruit trop chaud, etc. Bon, si vous avez LA glacière qui résiste à plusieurs heures de route sous la cagnasse, étendez la nappe et sortez la crème solaire! 
Sinon, ne risquez pas l'intoxication alimentaire (j'ai testé, pas cool comme début de vacances), et arrêtez-vous une heure (au moins) pour grignoter un sandwich ou une salade achetés sur place. Ce sera peut-être plus cher mais moins de risque pour la santé et vous serez à l'abri des intempéries. Accessoirement: un peu de place de gagnée dans la voiture!

A noter: les aires de service sont ouvertes 24h/24. Pour ceux qui aiment rouler la nuit, elles sont normalement assez bien éclairées à l'extérieur et pouvoir prendre un chocolat chaud et un petit-déjeuner après plusieurs heures de conduite, ce n'est pas du luxe! Les aires de repos sont par contre à éviter la nuit. Les histoires de vols/cambriolages de voitures et autres faits divers, ce ne sont malheureusement pas des fictions. Ok, ce n'est pas une occurrence quotidienne sur chaque aire de repos (et heureusement!) mais quand on est avec les enfants qui dorment à l'arrière, jouons la sécurité.


Les stations-service pour ne pas tomber en panne sèche:
Plus chères en bordure d'autoroute, faire le plein dans une station-service sur une aire sera bien souvent nécessaire avant d'arriver à destination. Sur le site indiqué en haut de l'article, il est facile de retrouver les stations-service le long de la route que vous emprunterez. La plupart proposent, en plus des différentes essences et du diesel, des points recharge pour les voitures électriques et celles roulant au gaz. Le contrôle  de la pression des pneus peut parfois être également une bonne chose quand le véhicule est chargé et que les températures sont élevées.

De l'espace pour marcher un peu et prendre un bol d'air:

Combe du Tréboulou, sur l'A20

Oui, s'arrêter 20 minutes toutes les deux heures pour marcher est nécessaire. Et quand on a des enfants, on ne peut échapper à ces pauses (à part quand ils font la sieste)! Alors repérez en avance les aires qui offrent des points de vue panoramiques ou des espaces propices à la détente, ou bien les villages étapes sur les autoroutes gratuites et routes nationales, et partez à la découverte! Ne dit-on pas que "l'important ce n'est pas la destination mais le voyage"?

Point de vue panoramique, aire de repos "Marvejols", A75 dans le Massif Central.

Bon voyage à vous!

4 commentaires:

  1. Ce que je preférais quand j'étais petite, sur l'autoroute du soleil, c'était les "stations brumes" les jours de grosse chaleur: des gros poteaux qui difusaient à la demande un fin nuage de goutellettes sur les voyageurs fatigués. Quelques années plus tard, j'ai voulu tester à nouveau. Les poteaux étaient toujours là, mais ne fonctionnaient pas. Maintenance ou arrêt d'un système trop gourmand en eau?

    RépondreSupprimer
  2. whoah this blog is great i really like studying your posts.
    Stay up the great work! You realize, lots of people are searching round for this info, you can aid
    them greatly.

    RépondreSupprimer