samedi 4 janvier 2014

Les échographies



Le mot qui fait rêver beaucoup de futures mamans, qui les fait souvent trépigner d'impatience comme à Noël pendant l'enfance : échographie.



Voir son petit bout tout minuscule sur un écran, même pendant quelques petites minutes, ça n'a pas de prix. La technologie nous permet d'accéder à tellement de choses précieuses et incroyables que ce serait dommage de s'en passer. On arrive même maintenant à faire de l'échographie en 3D, qui dure beaucoup plus longtemps et où on peut repartir avec un DVD à visionner chez soi.. en boucle ou pas !

Aucunes échographie n'est obligatoire, pourtant on nous demande d'en faire 3 durant la grossesse, intégralement remboursées. Si vous allez chez un gynéco qui possède le matériel, vous pouvez même en avoir une tous les mois s'il est sympa !




Est-ce vraiment sans risques pour le bébé ?



"Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'échographie non médicale, qui expose le fœtus aux ultrasons en continu dans un but esthétique, présente un risque potentiel pour celui-ci." Wikipedia

Donc les échographies pour faire plaisir à la future maman lors de son rdv mensuel ne sont pas 100% anodines...
Voici un article qui explique bien les dangers des échographies non médicales, même si elles sont pratiquées par un gynécologue qui vous dira de ne pas s'inquiéter, il sait ce qu'il fait et ne reste pas trop longtemps sur une zone ciblée.

Là je parle d'échographie classique, en noir et blanc, donc en 2D.

Que penser de la 3D dans ce cas ?

J'ai une amie qui m'a dit en avoir fait une, avec son gynécologue : "Il a dit qu'il faisait une petite écho, 20 min, il restait pas longtemps, il a fait très attention justement..."
Et voici un radiologue qui en parle brièvement : échographie 3D

MAIS beaucoup en font un bizness, et souvent si vous allez dans un lieu spécialisé en ce genre d'échographie la personne vous la faisant est souvent une personne n'ayant aucuns diplômes médicaux !
Ils vont alors vous expliquer ce genre de chose pour vous rassurer :

"l’opératrice est formée spécifiquement à l’Echo-Vidéo par des médecins qualifiés en gynécologie/obstétrique et en échographie prénatale." studio9months  

Oui mais elle n'est pas gynécologue ni échographe !!!
Je trouve cela très dangereux !
Si vraiment vous tenez à ce genre d'échographie, faites très attention et vérifiez que la personne vous la proposant est au minimum échographe/radiologue ! Non franchement, si ce n'est pas le cas, allez ailleurs.



Voilà, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le piège de zéro échographies normales car encore une fois ce serait se priver de cette technologie qui est à notre disposition et qui fait partie de notre époque.

De mon avis, j'ai réalisé les 3 échographies préconisées pour mes 2 grossesses et je les trouvent utiles, mais j'ai un regret : ne pas avoir su que j'avais le droit de dire STOP quand l'échographe me faisait mal, car maintenant je sais qu'une échographie est un envoi d'ondes et que si elles restent trop longtemps sur une même zone, ce n'est pas du tout agréable pour le bébé et voire même nocif pour sa santé. Pour moi cela me brûlait, j'imagine avec le recul que c'était pareil pour ma fille...


Comment se fait l'échographie ?

Sonde sur le ventre :

Il y a une application d'un gel sur le ventre permettant une meilleure pénétration des ondes pour visualiser le bébé.

Mais depuis quelques petites années, une nouvelle manière de procéder entre dans les protocoles, surtout pour la première échographie:


Sonde vaginale pour une échographie endocavitaire :

 

Il peut y avoir une risque de contamination : allodocteurs.fr

Si la personne qui vous fait l'échographie n'est pas gynécologue ou sage femme, mais simplement échographe/radiologue, elle n'est pas spécialisée pour faire un toucher vaginal.
Oui c'est bien un toucher vaginal : vous vous déshabillez et l'échographe vous insère une sonde dans votre vagin pour voir votre bébé.
Ce moyen n'est aucunement obligatoire ni nécessaire sauf si vous êtes en grossesse à risque ou médicalement assistée, ce qui justifierait ce type de procédé.

L'échographe vous proposant cette sonde pourra vous donner ses arguments comme quoi grâce à ce moyen on voit mieux le bébé, ou que maintenant on procède de cette manière, etc... Vous n'avez aucunes obligations d'accepter. 


Vous avez le droit de dire NON, si cela porte atteinte à vos valeurs et votre intimité.





1 commentaire:

  1. Merci pour ce rappel sur ce qui obligatoire et ce qui ne l'est pas (moi je croyais qu'elles étaient toutes obligatoires... Quand j'ai eu un problème de sécurité sociale, la sage femme m'a dit qu'il fallait absolument que je la fasse. D'un coté, je la comprends, elle voulait laisser aucune chance aux gynécologues de dire qu'elle avait mal fait le suivi. De l'autre, j'étais pas enchantée de devoir payer 70€ sans dépassement pour qu'on me dise qu'il avait 5 orteils à chaque pieds).
    C'est vrai que dans un sens, ça fait presque partie des étapes de la grossesse, se rendre compte de la réalité du bébé, visualiser son petit profil. Bref, merci, j'ai appris des trucs.

    RépondreSupprimer