vendredi 6 décembre 2013

Le rôle de l'allaitement pour les dents : les caries

On parle toujours de l'alimentation et des enfants, mais cette fois, on parle des tout petits.
Ces propos ont été recueillis auprès de Dr Sordes, dentiste.



Quel rôle joue l'allaitement sur les caries ? 
La recette pour une carie c'est :

-des bactéries (qui s'organisent en biofilm sur les dents)
-du sucre (pour nourrir les bactéries et favoriser leur multiplications)
-du temps (pour laisser l'acide dissoudre l'émail)


Le lait contient du lactose, qui est un sucre. Donc en théorie, oui le lait peut participer à la formation des caries.
Mais le lait maternel ce n'est pas uniquement du lactose, c'est des complexes enzymatiques, des anticorps pour lutter contre les bactéries responsables des caries, tout un équilibre qui fait qu'au final allaiter votre bébé ne le rendra pas d'avantage susceptible d'avoir des caries.
Certaines études ont montré que le lait industriel était cariogène; d'autre ont montré que le lait maternel aidait à la reminéralisation de l'émail (l'émail est tout au long de la vie, chaque jour, soumis à des cycles de déminéralisation-reminéralisation).

Allaitez vos enfants si vous le souhaitez et pouvez : votre dentiste approuve. Mais il faut garder en tête que le seul liquide qui présente un risque zéro de carie c'est l'eau. En cas d'allaitement long, penser qu'on peut se passer du brossage en se disant que le lait maternel n'a aucun risque de carie c'est une aberration.
Certain dentiste conseillent de nettoyer les dents de laits dès leur apparition avec un petit coton après chaque tété. Je pense que c'est un peu exagéré.
Dès que votre enfant est capable de venir vous imiter au lavabo, même si sa dextérité n'est pas suffisante pour se brosser vraiment, achetez lui sa petite brosse à lui et chaque jour, brossez lui les dents, puis laissez le mimer à sa manière le brossage, vous pouvez inventer une petite chanson si vous le voulez. A un an il est largement assez grand pour se laisser faire et aimer faire comme papa-maman. Vers deux ans vous pourrez rajouter un dentifrice adapté à son âge (avant 2 ans les enfants ont tendance à avaler le dentifrice). Continuez à l'aider jusqu'à ce qu'il sache écrire son nom avec de belles boucles, c'est environ vers 6 ans, et on considère que sa dextérité est suffisante à ce moment là pour que son brossage soit efficace.








Dr Sordes est dentiste à Toulouse
Elle a fait une thèse de pédodontie à la faculté dentaire de Toulouse.






Dans les prochains articles, vous pourrez apprendre quel rôle joue l'allaitement dans l'agencement des dents, ainsi que les conseils pour les parents des 0-3 ans.

2 commentaires:

  1. Une des camarades de classe de Gabriel (l'année dernière, lorsqu'on était encore à Vitry-sur-seine...) avait un grave problème aux dents. Elle ne pouvait pas manger de sucreries sans commencer à développer des caries et que son émail ne s'effrite. Elle devait aller à un höpital pour enfant pour se faire soigner, au moins une fois par an. Un dentiste a dit à sa mère que:
    - elle avait été allaitée trop longtemps (jusqu'à 1 an seulement!)
    - que de laisser dormir les bébés "au sein" c'était très mauvais pour les dents
    - que le sucre du lait maternel (en gros la mère mangeait très mal pendant qu'elle allaitait) était la cause des problèmes de la petite.
    La mère me disait qu'elle avait été choquée qu'on puisse lui dire cela car elle avait elle-même été allaitée, que sa deuxième fille avait été allaitée aussi et qu'elle n'avait aucuns problèmes aux dents et qu'enfin, elle savait au plus profond d'elle-même (traditions familiales maghrébines, peut-être) que allaiter un enfant était bon pour le développement de ses dents et de sa mâchoire.
    Bref, les personnels de santé doivent encore recevoir beaucoup de cours e perfectionnement sur le rôle bénéfique de l'allaitement... sur les dents comme sur le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle, de fil en tartine18 décembre 2013 à 13:19

      Les dentistes sont comme les médecins, il y encore beaucoup de choses qu'ils ignorent, des maladies bizarres, des symptômes qui collent avec rien de connu. C'est triste l'histoire de ta copine :( C'est jamais agréable quand on te dit que c'est à cause de toi que ton enfant souffre (encore plus quand manifestement, tu n'as rien fait de mal -_-)

      Supprimer