mardi 5 novembre 2013

Qui choisir pour son suivi de grossesse ?

Dans notre pays ainsi que dans pratiquement tous les pays développés, la grossesse est encadrée par un suivi médical, pour ainsi prévenir tous les risques de santé potentiels ou évidents de la future maman ou du bébé.

En France, notre culture nous parle de consultations gynécologiques que se soit pour des examens préventifs hors grossesse que pour la grossesse. Et si on parle de sages femmes, on pense qu'elles ne sont là que dans les salles d'accouchements, ou pour des préparations à la naissance. Point barre.

En vérité, une sage femme peut parfaitement vous suivre de votre déclaration de grossesse à votre accouchement (ainsi qu'après) et même vous accoucher seule sans la présence d'un gynécologue. Voici donc les différences entre les métiers de gynécologues et de sages femmes :



Gynécologue :

- 11 année d'études, avec 6 années en fac de médecines, et 5 en gynécologie. Ces études sont spécialisées dans les pathologies gynécologiques, ainsi que dans les chirurgies  (césarienne...).
- Le tarif d'une consultation varie de 28 euros à 50 euros si dépacements d'honoraires.
- Le gynécologue est donc un spécialiste pour les pathologies gynécologiques et lors de grossesses à risque, fécondations in vitro, accouchement nécéssitant une césarienne... 
- Il pratique les chirurgies gynécologiques : césarienne, opérations appareil génital, épisiotomie, points..


Sage femme :

- 5 années d'études dont 1 en fac de médecine.
- Le tarif d'une consultation est de 19 euros, entièrement remboursée par la sécurité sociale.
- Elle peut se déplacer au domicile et même accompagner un accouchement à domicile.
- Elle peut pratiquer des préparation à la naissance et un suivi post grossesse pour aider à l'allaitement, rééducation périnéale...
- Elle peut pratiquer une épisiotomie et faire des points de suture, mais son champ d'intervention chirurgicale s'arrête là.
- La sage femme est donc la meilleure personne pour faire le suivi d'une grossesse toute à fait normale et aux moindres signes de complications elle redirigera la future maman vers un gynécologue, qui lui est bien LE spécialiste des pathologies gynécologiques.


J'ai énormément de regrets de n'avoir pas su tout cela durant mes deux grossesses. Je ne l'ai appris que lors de ma préparation à la naissance avec une sage femme libérale à 7 mois de grossesse, j'ai donc poursuivi avec la gynécologue dans la maternité où j'avais choisi d'accoucher.



J'ai été suivi par des gynécologues obstétriciennes, et voici ce que j'ai vécu :
- 1h d'attente minimum à chaque rendez-vous dans une salle bondée de femmes enceintes,
- 28 euros pour ma première grossesse avec seulement 19 euros remboursés, et 50 euros chaque mois lors de ma seconde car dans une maternité privée. Quel budget !
- Pour 10 min de consultation banale et sans grand intérêts vu que tout allait parfaitement bien,
- Pas réellement d'échanges humain,
- Une relation de praticien qui sait et patiente qui ne sait pas (heureusement que tout allait bien !).



Pour moi je trouvais cela tout à fait NORMAL car on me m'avait jamais parlé d'un suivi de grossesse par une sage femme. 


Quels avantages d'être suivi par une sage femme ?

- celles qui ont réellement besoin d'un suivi par un gynécologue vous dirons merci : les salles et la durée d'attente sera raccourci,
- votre porte feuille vous remerciera,
- vous redécouvrirez ce qu'est un rendez-vous avec un visage humain (les gynécologues n'ont tout simplement pas le temps ! Vu le nombre de patientes qui attendent, ils ne peuvent pas faire cozette pendant 20 min !)
- Vous aurez un sentiment d'importance aux yeux de la praticienne vu qu'elle a tout son temps pour vous et le prend pour bien répondre à vos questionnements.




Vous êtes parfaitement libre de choisir qui vous suivra pendant votre grossesse, maintenant que vous savez tout, vous pouvez prendre ce choix en pleine conscience !



1 commentaire:

  1. Mon premier ça a été gynécologue. Une femme très bien, mais je retrouve un peu ce dont tu parles. Le second, j'ai tout fait pour trouver une sage-femme. Ca a vraiment été différent. Il est bien ton article, il est très claire.

    RépondreSupprimer