lundi 9 décembre 2013

Le rôle de l'allaitement dans l'agencement des dents



Il y a des scientifiques qui ont des passe-temps bizarres, par exemple, certains déterrent des vieux squelettes pour étudier leurs dents. Vous l'avez appris grâce à Bones, le squelette peut donner une quantité incroyable de renseignements sur la manière dont l'individu a vécu (et aussi sur celle dont il est mort, mais comme on parle d'allaitement et de dent on ne s’intéressera pas à cette partie de l'histoire).
En étudiant ces squelettes, les scientifiques ont découvert quelque chose d'assez surprenant.
Nous n'avons pas les mêmes dentitions que nos ancêtres. Vous savez par exemple que l'absence de dent de sagesse est plus fréquente qu'avant. 
On sait aussi qu'au moyen-age les encombrements dentaires étaient moins fréquents ( traduction: quand il n'y a pas assez de place pour toutes les dents et qu'elles poussent de travers)
Et enfin on a remarqué que les classes 2 d'Angle étaient très peu fréquentes. Alors là un petit point explicatif parce que je crois que j'ai perdu tout le monde.
une petit shéma rapide pour comprendre:




classe 1: position normale
classe 2: la mandibule est trop en retrait,à l'extrême vous avez le profil d'une oie
classe3: la mandibule est trop en avant, à l'extrême vous ressemblez à un néandertalien (ou à un rugbyman furieux)

En dehors du relatif problème esthétique (Mon boyfriend est un classe 3 dans toute sa splendeur et je le trouve très beau) le soucis est d'ordre articulaire: en gros, la position n'est pas confortable. Quand vous êtes enfant, la souplesse des articulation compense, puis arrive l'âge adulte et vous commencez à avoir des craquements et des claquements en ouvrant la bouche, à avoir des douleurs etc... C'est pour ces raisons que l'orthodontie est conseillée quand on voit une classe 2 ou 3.

Or, actuellement la proportion de classe 2 est vraiment importante (alors qu'elle était extrêmement rare avant).
Une des théories avancée est ....
L'allaitement.
Quand vous allaitez votre bébé, la position de la langue, la force demandée, est différente de celle demandée par le biberon. Les os grandissent en étant guidés par les pressions musculaires tout autour d'eux. La diminution de l'allaitement au fil des dernières décades a modifié cet équilibre musculaire et a, par conséquence, modifié la forme des mâchoires.

La génétique joues un rôle certes mais l'allaitement aussi. Petit exemple en passant:
Sur quatre de mes soeurs, toutes, sauf une, ont une classe 2. La seule soeur ayant une classe 1 est celle qui, comme par hasard a eut un allaitement long...



vendredi 6 décembre 2013

Le rôle de l'allaitement pour les dents : les caries

On parle toujours de l'alimentation et des enfants, mais cette fois, on parle des tout petits.



Quel rôle joue l'allaitement sur les caries ? 
La recette pour une carie c'est :

-des bactéries (qui s'organisent en biofilm sur les dents)
-du sucre (pour nourrir les bactéries et favoriser leur multiplications)
-du temps (pour laisser l'acide dissoudre l'émail)


Le lait contient du lactose, qui est un sucre. Donc en théorie, oui le lait peut participer à la formation des caries.
Mais le lait maternel ce n'est pas uniquement du lactose, c'est des complexes enzymatiques, des anticorps pour lutter contre les bactéries responsables des caries, tout un équilibre qui fait qu'au final allaiter votre bébé ne le rendra pas d'avantage susceptible d'avoir des caries.
Certaines études ont montré que le lait industriel était cariogène; d'autre ont montré que le lait maternel aidait à la reminéralisation de l'émail (l'émail est tout au long de la vie, chaque jour, soumis à des cycles de déminéralisation-reminéralisation).

Allaitez vos enfants si vous le souhaitez et pouvez : votre dentiste approuve. Mais il faut garder en tête que le seul liquide qui présente un risque zéro de carie c'est l'eau. En cas d'allaitement long, penser qu'on peut se passer du brossage en se disant que le lait maternel n'a aucun risque de carie c'est une aberration.
Certain dentiste conseillent de nettoyer les dents de laits dès leur apparition avec un petit coton après chaque tété. Je pense que c'est un peu exagéré.
Dès que votre enfant est capable de venir vous imiter au lavabo, même si sa dextérité n'est pas suffisante pour se brosser vraiment, achetez lui sa petite brosse à lui et chaque jour, brossez lui les dents, puis laissez le mimer à sa manière le brossage, vous pouvez inventer une petite chanson si vous le voulez. A un an il est largement assez grand pour se laisser faire et aimer faire comme papa-maman. Vers deux ans vous pourrez rajouter un dentifrice adapté à son âge (avant 2 ans les enfants ont tendance à avaler le dentifrice). Continuez à l'aider jusqu'à ce qu'il sache écrire son nom avec de belles boucles, c'est environ vers 6 ans, et on considère que sa dextérité est suffisante à ce moment là pour que son brossage soit efficace.


Dans les prochains articles, vous pourrez apprendre quel rôle joue l'allaitement dans l'agencement des dents, ainsi que les conseils pour les parents des 0-3 ans.